Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et offrir une expérience plus sûre. Vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de naissance-bébé via les cookies.

Avez-vous un espace perso (indipensable pour les commentaires ainsi que le forum) ? Se connecter ou S'inscrire

 

Prévoir un accouchement  :

Un accouchement, ça s'anticipe et se prépare, et ce, bien avant d'accueillir son bout de chou à la maison ! Valise de maternité pour la maman, trousseau de naissance pour le bébé : rien ne doit être laissé au hasard, il en va de leur bien-être. Sans oublier les documents à emporter le jour J, ou les démarches administratives (et elles sont nombreuses !) à effectuer après la venue au monde de bébé.
accouchement-bebe

La valise de bébé : pour le bien-être du bébé

Le trousseau de naissance pour la maternité

 

Les affaires à prévoir

... Pour la salle de naissance

Dans le sac comprenant le nécessaire d'accouchement de la maman, il est conseillé de glisser un petit vanity pour le bébé, contenant un body (de naissance taille 50, ou taille 54 pour les plus imposants), un pyjama, une brassière ou un petit gilet chaud, une paire de chaussettes et éventuellement des chaussons, ainsi qu'un bonnet en coton (certaines apprécient d'y ajouter une paire de moufles pour éviter que bébé ne se griffe). Se fier éventuellement à la liste de maternité fournie par l'établissement.

... Pour le séjour à la maternité

Certes, la maman et le bébé n'y restent que quelques jours... mais les soins (et surtout les régurgitations) nécessitent de disposer d'un nombre suffisant de vêtements. Plusieurs bodys et grenouillères en coton (entre 6 et 8 tout de même !), quelques brassières pour tenir chaud et une gigoteuse (ou turbulette, parfois fournie par la maternité) font partie des basiques, tout comme les chaussettes. Le nécessaire de toilette, les bavoirs, serviettes de bain et de toilette composent également la valise maternité pour bébé. Quant aux couches : tout dépend des maternités ! Il faut donc se renseigner au préalable. Enfin, indispensable : le doudou... souvent offert pendant son séjour.

... Pour la sortie de la maternité

Le vêtement bébé à prevoir absolument lorsqu'on rentre enfin à la maison ? Le nid d'ange ! Incontournable pour la première sortie de bébé, il est chaud, doux et confortable... un véritable petit nid douillet qui ferait presque penser au ventre de maman. À compléter d'une paire de moufles, d'un bonnet et d'une couverture en polaire, s'il fait froid. Enfin, l'accessoire à ne jamais oublier (au risque de rester devant la maternité jusqu'à ce que le papa revienne avec) : le siège-auto, adapté bien évidemment pour les tous-petits !

 

Grâce aux produits, accessoires et vêtements parfois fournis par l'établissement hospitalier en charge de l'accouchement, la valise de maternité pour bébé est souvent moins impressionnante que celle de maman. Mais elle n'en reste pas moins indispensable au bien-être du nouveau-né !

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (35)

Charger les commentaires précédents