Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et offrir une expérience plus sûre. Vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de naissance-bébé via les cookies.

Avez-vous un espace perso (indipensable pour les commentaires ainsi que le forum) ? Se connecter ou S'inscrire

 

Guide d'achat pour un bébé comblé

Dès les premiers mois de grossesse, la tentation est grande pour la future maman d'acheter tout et n'importe quoi pour son bébé à venir, et ce, sans se poser de question sur ses achats. D'autant plus que les publicités à la télévision ou dans les magazines incitent sans cesse à la consommation !
Petit guide d'achat bébé pratique, pièce par pièce, afin de ne pas céder encore et toujours à l'appel des publicitaires, et de dépenser de manière raisonnable et utile...

Visitez notre nouveau forum et inscrivez-vous !! Des spécialistes répondent à vos questions.

 

Guide d'achat pour bébé comblé

 

la-chambre-de-bebeBébé y passera la majeure partie de son temps les premières semaines. Les essentiels : le lit, le matelas, la gigoteuse. Ces pièces sont évidemment incontournables :

  • - Le lit bébé doit de préférence être en bois et à barreaux, même si les vitres latérales en plexiglas ont la cote en ce moment (difficile en effet pour bébé de se cramponner lorsqu'il voudra se mettre debout). Privilégier un lit évolutif qui s'adapte à l'âge de bébé, en permettant de régler la hauteur du sommier (jusqu'à quatre positions), et vérifier qu'il respecte bien les normes de sécurité (primordial en ce qui concerne l'espacement entre les barreaux).
  • - Le matelas, pour des raisons évidentes d'hygiène, doit être neuf et doit pouvoir s'ajuster parfaitement aux dimensions du lit (aucun interstice, car bébé pourrait se coincer la tête dedans).
  • - La gigoteuse (ou turbulette) doit impérativement remplacer la couette ou la couverture (afin d'éviter tout risque d'étouffement).

Les petits plus : le lit de voyage, le tour de lit, le mobile, le berceau et le baby-phone... pas vraiment indispensables, mais tout de même bien utiles !

  • - Le lit de voyage ou lit-parapluie facilite grandement les déplacements (choisir la norme européenne XP S 54-081), pour un encombrement minimum dans la voiture, une fois refermé.
  • - Le tour de lit, chaleureux et sécurisant, protège le crâne de bébé lors de ses "assauts répétés" contre les barreaux du lit.
  • - Le mobile musical n'est pas vital pour bébé, mais il est cependant recommandé pour son éveil. Il possède également un autre avantage : il le sécurise, car le nouveau-né le considère comme un repère affectif lorsqu'il se trouve dans son lit. À privilégier : les formes colorées et variées, accrochées à différentes hauteurs.  
  • - Le baby-phone permet de rassurer les parents. Utile dans une grande maison, beaucoup moins dans un petit appartement. La critique souvent faite à propos de cet « écoute-bébé » : il engendre souvent une « psychose », les parents s'inquiétant (souvent à tort) au moindre bruit.
  • - Le berceau, davantage esthétique (inutile d'investir dans cet achat bébé, ou alors se le faire offrir comme cadeau de naissance).