Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et offrir une expérience plus sûre. Vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de naissance-bébé via les cookies.

Avez-vous un espace perso (indipensable pour les commentaires ainsi que le forum) ? Se connecter ou S'inscrire

 

Préparer sa grossesse :

Préparez votre grossesse et trouvez les réponses à vos questions : Les premiers symptômes, sexualité, suivi de grossesse, formalités. Les stades de travail et de l'accouchement. tout savoir sur le développement de bébé dans votre ventre : Rendez-vous médicaux obligatoires pour la femme enceinte.
accouchement-bebe

 

Choisir ses vêtements de grossesse :

En matière de ventre rebondi, toutes les femmes pendant la grossesse ne sont pas égales : certaines afficheront de généreuses formes dès la fin du premier trimestre, tandis que d'autres ne passeront au tour de taille supérieur qu'au deuxième trimestre (et encore, bien avancé...). Par contre, privilégiée par la nature ou non, chacune devra se rendre à l'évidence : l'achat de quelques pièces basiques devient tôt ou tard indispensable.

Visitez notre nouveau forum et inscrivez-vous !! Des spécialistes répondent à vos questions.

Les vêtements de grossesse : un investissement incontournable ?

Certes, il est tout à fait possible de n'acheter aucun vêtement de grossesse, y compris pendant les derniers mois... Par contre, il n'est absolument pas envisageable de continuer à mettre ses vêtements habituels jusqu'au bout, notamment parce qu'ils compriment le ventre, et donc bébé. Certaines mamans ont une astuce : acheter des modèles classiques amples, comme des salopettes ou des joggings avec lien de serrage, choisis dans une ou deux tailles au-dessus de la leur. Mais il faut rester lucide : les vêtements destinés aux femmes enceintes sont bien plus confortables (car justement pensés pour pouvoir évoluer avec le changement de morphologie)... mais aussi plus glamour. Finie la robe de grossesse difforme, aujourd'hui, les modèles mettent ces rondeurs en valeur !      

Privilégier le confort

Certes, la future maman a envie d'être belle jusqu'à son accouchement, mais elle ne doit pas pour autant privilégier le style au détriment du confort, car il faut bien l'avouer : la sensibilité dermique est à son paroxysme (notamment en raison des fluctuations hormonales) ! Il faut donc choisir des modèles qui ne compriment pas, coupés dans des matières en fibres naturelles (plus agréables sur la peau) et de préférence extensibles (avec du lycra, pour davantage de confort). Quant aux chaussures, il faut temporairement oublier les talons hauts (de toute façon, la plupart des femmes ont les pieds qui gonflent pendant leur grossesse).  

Quand les acheter

La règle d'or : ne jamais acheter ses vêtements de grossesse trop tôt ! Inutile donc de se précipiter dans une boutique spécialisée dès que le test se révèle positif. En général, le premier trimestre est plutôt clément... le ventre ne commençant à s'arrondir qu'à partir du quatrième mois. Quoi qu'il en soit, il faut attendre de prendre des formes (le signe d'alerte : quand il devient impossible de fermer un vêtement normal) avant de dévaliser un rayon entier, car la morphologie évoluant différemment en fonction de chaque femme, certains modèles et certaines coupes seront plus adaptés et plus confortables que d'autres.   

Les essentiels

Inutile de jouer les victimes de la mode, car cette phase ne dure que quelques mois... Un conseil : privilégier les pièces basiques, qui pourront s'accessoiriser au gré des envies sans difficulté. Un jean de grossesse éventuellement pour les inconditionnelles, quelques pantalons, jupes ou robes, selon les goûts... à accommoder de petits hauts amples (certains modèles comme les blouses pourront d'ailleurs resservir après l'accouchement). Prévoir quelques paires de collants pour la saison fraîche, et pour la saison chaude un maillot de bain pour femme enceinte (utile pour la piscine ou les vacances au bord de la mer). Au niveau accessoires, la ceinture de grossesse ou le bandeau de grossesse permet de soutenir le ventre avec élégance, mais aussi d'avoir bien chaud en hiver.

La lingerie

Difficile de contourner cet achat, tant le sous vêtement de grossesse est indispensable ! En effet, les seins prenant généralement une taille supplémentaire (sinon davantage), il est impératif d'acheter ce genre de sous vêtement pour femme enceinte dans une boutique spécialisée, ne serait-ce que pour son confort (que la poitrine est sensible pendant cette période !) et son maintien. Les petites culottes, slips et bas divers ne sont également plus adaptés en fin de grossesse, en raison de leur compression : mieux vaut donc opter pour une lingerie de grossesse.

Les astuces pour ne pas se ruiner

Rien ne sert de courir, il faut partir à point » : inutile d'acheter des vêtements de grossesse pour le premier trimestre, car ils n'iront rapidement plus... C'est à partir du deuxième trimestre qu'apparaissent les premières modifications morphologiques. Il est alors temps de faire les boutiques, mais sans pour autant vider le plan épargne-logement ! Quelques basiques peuvent suffire, en les accessoirisant de bijoux, d'étoles et de ceintures... Certaines grandes enseignes et boutiques de vente par correspondance, pratiquant des tarifs particulièrement attractifs, possèdent un rayon femme enceinte. Il existe aussi des magasins de dépôt-vente spécialisés dans le vêtement de grossesse mais aussi le vêtement allaitement (d'autant plus intéressant qu'on les porte peu).  Petite astuce qui ne coûte rien : le prêt entre amies !

 

Enfin, s'il ne faut pas négliger le choix de ses vêtements et sous-vêtements pendant la grossesse, la lingerie maternite est également importante. Il est conseillé, après son accouchement, de prévoir des pièces confortables, mais aussi pratiques (notamment pour l'allaitement, qui nécessite un soutien-gorge adapté). Retrouver son poids d'avant bébé peut prendre du temps, il faut donc oublier ses vêtements taille 38 à la sortie de la maternité, et privilégier les pièces qui ne compriment pas. La taille de guêpe sera pour plus tard...

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (39)

Charger les commentaires précédents