Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et offrir une expérience plus sûre. Vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de naissance-bébé via les cookies.

Avez-vous un espace perso (indipensable pour les commentaires ainsi que le forum) ? Se connecter ou S'inscrire

 

Evolution et stades de grossesse mois par mois

Vous êtes enceinte ? Découvrez tous les stades de votre grossesse. De l'embryon jusqu'à la naissance de bébé, toutes les évolutions de grossesse mois après mois, semaine après semaine. Evolution de l'oeuf, stade de nidation, muqueuse utérine ou encore embryon, tous les termes des stades de votre grossesse.

Visitez notre nouveau forum et inscrivez-vous !! Des spécialistes répondent à vos questions.

 

Premier mois de grossesse

 Le premier mois de grossesse constitue sans doute la période la plus délicate au développement du foetus, tout se bouscule en vous, le processus de la création va s'accéler rapidement au fur et à mesure des semaines.

 

 

La première semaine de grossesse : Processus lancé !

 

nidation

L'oeuf récemment constitué, mesurant à peine 1mm, a continué de progresser dans une de vos trompes pour arriver dans l'utérus, quelques jours après.
Apparait alors le stade de la nidation : l'oeuf s'accroche à la muqueuse utérine pour s'enfoncer lentement afin de s'y loger tranquillement, c'est alors la fin de la première semaine de grossesse.

 

La deuxième semaine de grossesse : L'embryon didermique

 

embryon didermique

1mésoblaste extra-embryonnaire 

2cavité amniotique

3vésicule vitelline primaire

 

A ce stade, l'oeuf continue à grandir, constitué par ses cellules embryonnaires qui doucement s'organisent.
C'est alors qu'intervient le stade de l'embryon didermique, en effet, celles-ci se séparent en deux différentes couches de cellules.
La première seulement deviendra votre bébé, la seconde offrira le placenta qui aura le rôle et but de vous lier avec bébé et de lui permettre de le guider au travers des différents éléments qu'il qu'il aura besoin pour grandir.
L'oeuf mesure maintenant 1.5 mm, vous êtes à la fin de la deuxième semaine de grossesse.

 

La troisième semaine de grossesse : L'embryon tridermique

 

C'est l'apparition d'une troisième couche de cellules, issue de l'organisation constante des cellules embryonnaires, l'embryon est alors constitué de trois couches de cellules, d'ou son nom embryon tridermique.
Ce sont précisemment à partir de ces trois couches que vont donner se fabriquer tous les organes de votre bébé.
Chacune de ces couches ont un rôle bien déterminé dans la création de bébé :

La première couche de cellules sera chargée de la peau de bébé, de son nez, ses ongles, ses cheveux mais aussi des seins, des lèvres, et de la globalité du sytème nerveux.
La seconde couche de cellules constituera le coeur, le sang, les os et muscles, ainsi que les organes reproducteurs.
La troisième et dernière couche de cellules, récemment apparue, aura la tache de former la langue, la vessie et l'ulcèrele, le foie et les poumons, ainsi que l'ensemble du système digestif.

L'oeuf mesure près de 10 mm et il est visible dans l'utérus, c'est à ce moment précis, que vous pouvez faire une première échographie de contrôle, si vous êtes toutefois consciente à ce stade, que vous êtes enceintes, en effet, 5 semaines déjà que vous n'avez pas eu vos règles..

 

La quatrième semaine de grossesse : L'évolution s'accèlère brusquement, se mettent en place tous les organes


L'ensemble des organes ont trouvés leur place, un système nerveux primaire apparaît, duquel se développeront le cerveau, les nerfs et la moelle épinièrela moelle épinière et les nerfs. Le nez de bébé apparait et son coeur commence à battre..

L'embryon est désormais dotée d'une forme très spécifique, avec des zones nuancées. Il est bien éloigné des autres cellules de l'oeuf qui donneront les annexes : placenta et membranes de la poche des eaux.
L'embryon baigne et vit désormais dans une poche remplie de liquide amniotique.

 

embryon 1 mois

A la fin de la quatrième semaine, l'embryon mesure alors 4 mm, il est clairement visible à l'échographie.