Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et offrir une expérience plus sûre. Vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de naissance-bébé via les cookies.

Avez-vous un espace perso (indipensable pour les commentaires ainsi que le forum) ? Se connecter ou S'inscrire

 

L'infertilité

La Cuisine au service de la fertilité et de la grossesse

Plus de 20 % des couples consultent régulièrement un médecin car ils ne parviennent pas à avoir d'enfants. Pourtant, afin d'améliorer sa fertilité, il suffirait de changer un peu votre façon de cuisiner, changer le choix de vos aliments, et adopter des nouvelles recettes.
En cuisinant de façon appropriée, il est possible de nettement améliorer sa fertilité. En effet le choix des aliments mais aussi la manière dont vous allez les cuire a un impact positif sur votre fertilité.
Ils existent de nombreux aliments propices à la fertilité, cependant il faut savoir les cuisiner méthodiquement.

 

Vaincre l'infertilité en cuisinant différemment

 

anti oxydants


Privilégiez les antioxidants

Les antioxidants sont essentiels à l'amélioration de la fertilité. Ils sont de véritables Protecteurs de cellules sensibles à l'oxydation.
Ils sont présents dans les légumes et les fruits consommés de façon suffisante chaque jour.

herbes aromatiques


Les herbes aromatiques

Les épices à petite dose, mais surtout les herbes aromatiques sont aussi d'excellents antioxydants et relèveront vos bons petits plats.

 vitamine E

La vitamine E, Zinc et Sélénium

Ajoutez dans vos plats des crudités, yaourts à 0% de matières grasses (afin de vous protéger contre l'infertilité ovilaire), mais aussi de la levure de bière et des germes de blé. Le Zinc et le Sélénium est très présent également dans les fruits de mer frais, vous y gagnerez également en iode.

 

 

Les modes de cuisson pour augmenter votre fertilité

 

cuisine vapeur


Cuisson à la vapeur

Pour conserver les pouvoirs des aliments riches en anti-oxydant, vous devez les cuirent lentement afin de ne pas altérer la qualité nutritionnelle. Cuisinez à la vapeur n'impactera aucunement les vertues de ces aliments.

cuisine wok

La cuisson au wok

Privilégiez ces cuisson pour les légumes qui sortiront savoureux, croquants, et qui garderont toutes leurs vitamines.

cuisine à l'étouffée

La cuisson à l'étouffée

Egalement appelée cuisson à l'étuvée, la cuisson à l'étouffée constitue une variante à la cuisson en papillote au four. Ce mode de cuisson est vivement recommandé pour les poissons plutôt gras.
Grâce à cette méthode, vous conserverez à l'identique, les acides gras oméga 3 du poisson.

omega 3 et 6


Usez des bonnes matières grasses

L'idéal pour améliorer sensiblement sa fertilité, c'est de privilégier les graisses polyinsaturés, avoir un bon rapport en oméga 3 et oméga 6, pour celà, vous devez cuisiner avec des huiles spécifiques, riches en oméga 3 et oméga 6, comme l'huile de nois, l'huile d'olive ou l'huile de colza.

glucides fertilité


Le rôle des glucides

Vous devez manger des aliments complets comme les fruits et les légumes afin de favoriser votre fertilité, ce sont des aliments à index glycémique bas.
Place aux légumes secs et aux céréales complète , des féculents avec l'IG le plus bas, et pourquoi pas un peu de chocolat noir..
Attention toutefois aux mauvais glucides "mauvais sucres", qui auraient tendance à faire baisser la qualité ovocytaire. sodas, pâtes de blé blanc ou encore biscuits industriels sont à éviter.

Oléagineux

Les Oléagineux

Les oléagineux représentent la famille de végétaux dont on peut extraire de l'huile. elles regoupent les noix (noisettes, amandes, les noisettes, noix..), et les graines 5 (graines de tournesol, de sésame, de lin, de colza..).
Les graines oléagineuses sont les « embryons » des plantes, et les fruits secs oléagineux sont des fruits secs à coquille épaisse.
Les oléagineux apportent sont positifs pour la fertilités puisqu'ils apportent à votre corps des minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium), des Vitamines des groupes A, B et E, des fibres et de la vitamine B9 et d'autres micro-nutriments bénéfiques pour la fertilité.

La fertilité peut être augmenté grâce à la vitamine B9 ou acide folique et réduit le risque de prématurité. Elle est présente dans tous les légumes secs: haricots en grains, fèves, lentilles, pois cassés et pois chiches.. mais aussi dans les légumes verts : Asperges, salades, brocolis..
Les lentilles, les fèves et les pois sont préconisés afin de lutter contre le surpoids et améliore la fertilité.

 


En résumé, pour améliorer significativement votre fertilité :

Privilégier : certains fruits et légumes, légumineuses, produits céréaliers et oléagineux, produits laitiers (à base de lait entier), les aliments riches en fer et ceux riches en fibres alimentaires, tous les aliments à faible index glycémique et les protéines végétales, les aliments riches en magnésium et en vitamines B6.
Limiter à tout prix : Les acides gras insaturés, protéines animales, produits laitiers à faible teneur en matière grasse.


Conseils importants

Le régime hypocalorique a pour principe d'absorber moins de calories qu’on n’en dépense, il est vivement recommandé pour les infertilités liées à l’âge des femmes.


Evitez de fumer : Le tabac nuit gravement à la fertilité chez l'homme et la femme, tout comme les autres drogues comme le café mais aussi le thé !

 

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (28)

Charger les commentaires précédents