Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et offrir une expérience plus sûre. Vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de naissance-bébé via les cookies.

Avez-vous un espace perso (indipensable pour les commentaires ainsi que le forum) ? Se connecter ou S'inscrire

 

Si le désir d'enfant apparaît tôt ou tard chez la plupart des femmes, celui-ci n'est pas forcément suivi d'un passage à l'acte. Activité professionnelle dévorante, situation financière ou familiale peu propice à pouponner, peur de ne plus avoir du temps à soi... sont autant de facteurs d'hésitation. Mais une fois que le projet se concrétise, quel bonheur ! Comment devenir maman ? Tout simplement en s'y  préparant !

Visitez notre nouveau forum et inscrivez-vous !! Des spécialistes répondent à vos questions.

Etes-vous prête à devenir mère ?

 

Programmer sa grossesse pour mieux anticiper

On ne devient pas maman du jour au lendemain : c'est un long cheminement, psychologique et physiologique. Cette étape essentielle dans la vie, puisque la future maman va passer du statut de femme à celui de mère, nécessite donc qu'on y accorde un temps de réflexion (nécessaire pour ne pas s'engager à la légère dans cette aventure sans retour). Une fois la décision prise, rééquilibrer ses habitudes alimentaires et son mode de vie (si besoin) ainsi qu'effectuer un bilan de santé est important, afin de mettre toutes les chances de son côté et vivre une grossesse épanouie.

Devenir maman, une période de la vie essentielle

Quelques mois seulement dans la vie d'une femme, certes, mais qui seront déterminants, aussi bien pour sa carrière professionnelle que familiale. Véritable bouleversement hormonal, la venue d'un enfant (surtout si c'est le premier !) remet tout en question : son rapport avec soi-même, avec son conjoint et avec ses parents. La femme n'est plus l' « enfant de » ou l' « amante de », elle va devenir la « mère de » : une étape primordiale, qui modifie sa relation à autrui mais aussi sa vision du monde. Car être responsable d'un bébé change tout !

Déterminer le bon moment

Depuis la légalisation des moyens de contraception et de l'avortement, la grossesse n'est, la plupart du temps, plus vécue comme un fardeau que le corps a imposé bon gré mal gré, puisqu'elle est choisie dans 8 cas sur 10. Les femmes peuvent donc maintenant décider du meilleur moment pour avoir bébé, une fois déniché l'homme (ou le papa) idéal. Et même si la conception n'est pas une science exacte et recèle parfois bien des surprises, chaque femme peut programmer sa grossesse (et donc estimer sa date approximative d'accouchement), en fonction de ses impératifs professionnels ou personnels.  

Trois trimestres seulement pour devenir maman

Finis les écarts pendant ces neuf mois ! Il faut prendre soin de soi. Pour concrétiser ce nouveau rôle de maman, parfois encore un peu flou tant que bébé n'est pas venu au monde, les visites médicales et surtout les échographies permettent de visualiser dès les premières semaines l'embryon puis le fœtus... lui permettant ainsi de passer de l'imaginaire à la réalité dans l'esprit des futurs parents. Les angoisses se succèdent alors, notamment sur la santé de bébé et sur ses capacités à devenir maman ou papa... Un processus indispensable qui permet à chacun de prendre progressivement sa place de parent, jusqu'à l'arrivée de bébé.

Les changements émotionnels

Une maternité épanouie nécessite un long processus de maturation et d'acceptation du changement. Car les bouleversements s'enchaînent avant, pendant et après la naissance... L'équilibre physiologique est mis à rude épreuve en raison de l'afflux hormonal, et la morphologie évolue (notamment au niveau des seins ainsi que des hanches), tout comme le psychisme. La grossesse permet ainsi à beaucoup de futures mamans de s'épanouir pleinement, de trouver un sens à leur vie ou de gagner en confiance. Bref, une grossesse ne laisse jamais aucune femme indifférente !

Les changements d'ordre pratique

Vie professionnelle ou personnelle : l'arrivée d'un bébé bouleverse le train-train quotidien, et l'organisation auparavant bien rodée vole en éclats. Car il faut tout réadapter, en fonction de bébé et de son rythme, son bien-être passant au premier plan. Projets, planning et décisions doivent donc inclure ce petit être qui dépendra de ses parents pendant de longues années... Mais il faudra également accepter l'imprévu et pallier à toutes les éventualités, entre les maladies infantiles et les problèmes de garde. La clé de la réussite ? Savoir déterminer ses priorités et déléguer si nécessaire !  

De la vie de couple à la vie de famille

Les grasses matinées câlines, les dîners au restaurant en amoureux, les vacances à l'autre bout du monde ou les soirées entre amis... ne seront plus qu'un lointain souvenir, surtout les premières années (à moins d'avoir des grands-parents très conciliants sous la main) ! Un réajustement parfois difficile à digérer pour un couple (d'autant plus qu'il faut généralement faire une croix sur son intimité d'autrefois), même s'il s'avère incontournable ! L'idéal : que bébé ait sa propre chambre, afin que ses parents puissent se retrouver sans culpabiliser (difficile quand le berceau est juste à côté du lit parental !).  

Nouveau statut familial, nouvelle organisation, modifications physiologiques (y compris pour les hommes qui peuvent prendre du poids pendant la grossesse de leur femme) et psychologiques : devenir maman et papa bouleverse toutes les habitudes dans la maison ! C'est pourquoi donner la vie ne devrait pas relever de l'improvisation, mais être un projet mûrement réfléchi. Car l'anticipation est la clé de l'épanouissement.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents